Comment avoir confiance en soi?

Avant tout, voici quelques chiffres de la littérature scientifique: 50% des jeunes français âgés de 18 à 30 ans n'ont pas confiance en eux, et seulement 42% d'entres eux ont une "bonne image d'eux-même" (E. Meyou, 2019). Que faire lorsque l'on fait partie de cette majorité de français qui n'a pas confiance en soi ni une bonne image de soi? Comment finalement rebooster sa confiance et son estime de soi? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.



Zoom sur la confiance en soi


Ça veut dire quoi, avoir "confiance en soi" ? En tant que sophrologue, je définis très simplement la confiance en soi comme le fait de prendre conscience de ses capacités, de son potentiel. En théorie, c'est assez simple, mais en pratique, cette prise de conscience n'est pas mince affaire. Parfois, nous ne savons même pas de quoi nous sommes vraiment capable. C'est en cela que la sophrologie est une méthode efficace pour développer la confiance en soi nécessaire pour vivre sereinement son quotidien.


En sophrologie, 2 principes sont incorporés dans les séances que je propose:

- L'écoute de soi: tous les exercices de sophrologie permettent cette introspection, dans un but de mieux se connaître, de prendre conscience de ses qualités et de ses défauts, écouter son corps et son flux de pensée, sans jugement ni apriori. S'écouter est le premier pas pour développer la confiance en soi.

- L'attitude positive: le travail en sophrologie permet de faire émerger des ressentis, des pensées, ou des actions positives qui vont avoir un impact positif sur son quotidien. C'est également une manière de prendre conscience de ses capacités, en se disant: "finalement, je suis capable de ..."


J'ajouterai également un troisième point important:

- Puiser dans le passé: car oui, le simple fait de prendre conscience que dans le passé, nous avons vécu une situation où nous avons été en pleine confiance est une manière de prendre conscience que nous sommes capable de surmonter à nouveau cette situation si "embarrassante" aujourd'hui, et donc permet a fortiori de développer la confiance en soi.



Quelle est la différence avec l'estime de soi?


La majorité des personnes confondent confiance en soi et estime de soi. Ces derniers sont complémentaires, mais non identiques:

Si la confiance en soi est le fait de prendre conscience de son potentiel, alors l'estime de soi est le fait de prendre conscience de ses valeurs, de ce qui nous anime au fond de nous.

Ainsi, le manque ou la faible estime de soi peut s'exprimer par le fait de constamment se dévaloriser, ou de ne pas connaître ses propres valeurs.

Il n'est pas rare de travailler à la fois sur la confiance et sur l'estime de soi. En effet, lorsque nous ne prenons pas conscience de nos propres valeurs, lorsque nous avons tendance à nous dévaloriser trop souvent, nous avons tendance aussi à ne pas croire en nos capacités de réussite. Par exemple: "Je suis nul (auto-dévalorisation, baisse de l'estime de soi), donc je n'y arriverai jamais (croyance limitante, baisse de confiance en soi)..."


Pour conclure


Pour développer sa confiance en soi (et son estime de soi lorsque cela est nécessaire), la sophrologie propose des exercices efficaces pour prendre conscience de son potentiel et de ses valeurs. Le premier pas dans ce cheminement commence par l'écoute de soi, mais aussi sa capacité à avoir un schéma de pensée positif envers soi-même pour favoriser l'émergence de ses capacités. Pour aider à booster sa confiance, il est intéressant de voir si, dans le passé, nous avons eu une situation similaire ou une période de notre vie où nous avons été en confiance.

A noter également que le manque de confiance en soi est souvent lié à une baisse d'estime de soi.

La sophrologie est une fabuleuse méthode pour développer de manière durable sa confiance en soi et ainsi retrouver davantage de sérénité dans son quotidien. Pensez à consulter si vous estimez que cela est nécessaire !


Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi en cliquant ici.


38 vues0 commentaire