Comment gérer son stress efficacement?

Le stress fait partie désormais de notre quotidien. Malheureusement, il peut vite être néfaste pour notre corps et notre esprit lorsqu’il perdure dans le temps, s’installe dans nos habitudes et handicape notre quotidien. Tout devient alors sujet au stress.

Je tiens à dire qu’il n’existe aucune méthode rapide et miraculeuse pour gérer son stress efficacement. Ne croyez pas tout ce qui se dit sur Internet... Très souvent, se faire accompagner par un spécialiste reste le choix le plus raisonnable et efficace.


Dans cet article, je vous partage divers outils thérapeutiques utilisés en séance pour chasser le stress du quotidien.



Gérer le stress grâce à la sophrologie


Grâce à la sophrologie, vous pourrez apprendre à gérer le stress pour vivre plus sereinement votre vie au quotidien. En quelques séances, vous aurez à votre disposition des outils thérapeutiques qui vous permettront de chasser le stress lorsqu’il survient. Concrètement, comment ça marche ?


Respirer profondément


En sophrologie, il existe de nombreux exercices permettant de travailler sur une respiration thoracique et abdominale profonde. En cas de stress, vous favorisez une respiration haute (on peut avoir la sensation du « souffle coupé »). Dans ce cas, respirer profondément est une pratique efficace pour diminuer le stress et je ne cesserai de citer tous les bienfaits de la respiration profonde (augmentation de l’oxygénation dans le sang, augmentation de la vitalité, aide à la gestion des émotions, améliore la concentration, le sommeil, la posture, la digestion, …).

Cela peut paraître simple ainsi, mais respirer profondément, cela s’apprend. En plus d’apprendre à respirer profondément, la sophrologie vous permet d’être davantage à l’écoute de votre corps et de prendre conscience des perceptions lors des exercices pratiqués.


Se détendre pour se libérer des tensions


Il est clair que le stress chronique engendre, très souvent, des tensions dans le corps. Bon nombre d’exercices de sophrologie favorisent la détente musculaire permettant de se libérer des tensions associées au stress. Généralement, ces tensions peuvent s’installer dans la nuque, les trapèzes, les épaules, le bas du dos, l’abdomen etc… A noter que la détente musculaire est l’un des piliers de la sophrologie.


Le pouvoir de la positivité


Egalement, le travail sophrologique se fait au travers notamment d’exercice statique de relaxation, comme une séance de méditation guidée. Après que le corps est profondément détendu, le sophrologue suggère une image positive, généralement personnalisé en fonction du vécu de la personne. Cette suggestion d’image positive éveille la mémoire sensorielle. Cet éveil des sens permet de revivre les sensations perçus au travers de cette image positive, permettant de retrouver du calme et de la sérénité.


EN CONCLUSION


La sophrologie est une excellente méthode thérapeutique pour chasser le stress. Cette thérapie a fait ses preuves notamment à travers des exercices de respiration profonde, de détente musculaire et de suggestion d’images positives.

Il est important de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous apporter les outils nécessaires et personnalisés en fonction de vos besoins.


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CONTACT

  

Mail: instant.paisible@gmail.com

 

 

Adresse du cabinet:

105 Avenue Georges Gosnat

94200 Ivry-sur-Seine

Métro 7 (Mairie d'Ivry)

Ligne Bus 125 132 323

RER C 

Tél. 06 17 29 67 96

       Lundi    9h - 13h, 14h - 20h

       Mardi   9h - 13h, 14h - 20h

 Mercredi    9h - 13h, 14h - 20h

       Jeudi    9h - 13h, 14h - 20h

 Vendredi    9h - 12h, 14h - 20h

    Samedi   9h - 15h

Dimanche   Fermé

HORAIRES

INFORMATIONS

Identité: Loïc ASARISI

n° SIRET: 88444652700019

Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie

Voir le Code de déontologie

Me suivre sur les réseaux sociaux:

  • Black Instagram Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© 2021 par Loïc Asarisi tout droit réservé