Stress: 3 exercices pour se détendre rapidement

Dernière mise à jour : avr. 16

Nous sommes confrontés tous les jours au stress. Cependant, il peut s'exprimer de manière différente et peut handicaper notre quotidien. Mais avant tout, c'est quoi, le stress?


Le stress est une réaction physique et psychologique face à une situation particulière. La sensation de stress peut parfois être bouleversante. Heureusement, nous avons aujourd'hui le remède à cela.

Une des façons efficaces pour supprimer définitivement le stress du quotidien est la sophrologie. Cette thérapie propose une multitudes d'exercices de respiration en vue d'une relaxation instantanée et profonde. Au cabinet, au travail, à la maison ou avant de dormir, ces exercices se font à n'importe quelle moment de la journée.





Aujourd'hui, je vous partage des exercices pour réduire le stress. Remarque: ces exercices sont généralistes et ne substitue pas à un accompagnement personnalisé en thérapie au cabinet. Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, vous pouvez cliquer ici.



La cohérence cardiaque


Cette méthode est largement utilisé de nos jours, et pourtant, la cohérence cardiaque, c'est bel est bien de la sophrologie ! C'est une méthode efficace pour apprendre à gérer le stress et l'anxiété.

La méthode la plus connue est de respirer durant 5 secondes, puis d'expirer durant 5 secondes (soit 6 respirations par minute). Vous pouvez reproduire l'enchaînement pendant 5 minutes et le faire 3 fois par jour.



La respiration abdominale


La respiration abdominale va permettre une plus grande amplitude du diaphragme et, par conséquent, une plus grande capacité pulmonaire lors de la respiration. Cela implique une meilleure oxygénation du cerveau et favorise une détente profonde.


Vous pouvez le faire assis sur une chaise ou bien debout. Mettez une main sur le ventre; Inspirez 3 secondes, retenez l'air pendant 3 secondes puis soufflez doucement par la bouche. Vous pouvez répéter cette enchaînement autant de fois qu'il est nécessaire.



La visualisation d'images positives


Cet exercice statique est idéal pour allier méditation et projection d'images positives et ainsi se libérer du stress. C'est un exercice qui se pratique à chaque séance au cabinet pour accroître un état de détente et permettre d'accueillir les sensations positives plus en profondeur. C'est ce qu'on appelle en sophrologie un exercice de "sophronisation".


Cet exercice consiste à détendre dans un premier temps le corps, puis à visualiser une image mentale positive et ainsi percevoir les sensations agréables de cette image. Il s'agit d'une "méditation guidée"; cet exercice est efficace pour une problématique de stress en séance avec un sophrologue. Pour ma part, j'enregistre la sophronisation à chaque séance et transmets celle-ci pour que la personne faisant la séance de sophrologie puisse pratiquer l'exercice à la maison tout en étant guidé par ma voix.

La méditation guidée sera toujours plus efficace pour lâcher prise qu'une simple méditation sans guide.


Vous pouvez pratiquer ces exercices lorsque vous en ressentez le besoin. Ces exercices ne sont pas des "méthodes miracles" pour faire disparaître le stress chronique de votre quotidien, mais peuvent toutefois vous apporter une aide précieuse face au stress et vous permettre ainsi de prendre un court temps dans la journée pour prendre soin de vous. Il reste important de consulter un sophrologue qui saura vous accompagner dans cette démarche du mieux-être.


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout